Pénibilité – Un chariot d’ensachage des déchets
Le Syrta innove dans l’ensachage des déchets amiantés, en partenariat avec l’IUT de Nancy-Brabois (Université de Lorraine).
Cécile Colire, chargée de mission pour cette opération, évoque la mise au point d’un chariot susceptible de réduire la pénibilité des opérations et de diminuer les risques d’empoussièrement.
Au cours de l’année universitaire 2022-2023, les étudiants en génie mécanique et productique se sont concentrés sur l’amélioration de la posture des opérateurs en désamiantage en créant un diable monte-escalier équipé d’un porte-sac poubelle de type hospitalier.
Pour la responsable du projet, par ailleurs directrice du pôle innovations et techniques de Wig France, administrateur du Syrta, « il s’agit d’une petite amélioration dans l’ensachage des déchets qui réduit grandement la pénibilité pour les opérateurs ».
En 2023-2024, les étudiants comptent y adjoindre un système de fermeture des sacs par thermocollage avec mise sous dépression.
Un premier prototype devrait être réalisé en impression 3D en collaboration avec un industriel pour la partie scellage sous vide.
Le SYRTA au service de ses membres
Le SYRTA communique régulièrement les dernières informations “amiante” à ses membres.
Le SYRTA propose à ses membres de se retrouver entre pairs de la filière à l’occasion de son “Espace Membres” mensuel au cours duquel chacune et chacun peut échanger notamment sur ses problématiques métiers, problématiques terrains, ou interrogations juridico-administratives.
Intéressés ? Rejoignez nous.
Entrepreneurs engagés pour un environnement plus sain !