Le syrta
Les missions du syrta
Entrepreneurs engagés pour un environnement plus sain !
- Accompagner les entreprises dans leur quotidien. Cela se traduit notamment par un soutien pour la certification et les « bonnes pratiques » techniques, l’accompagnement juridique des membres, la mise en place de moyens pour favoriser les synergies entre les membres du SYRTA, la valorisation de la profession et l’anticipation du marché, …
Participer activement à l’évolution réglementaire, technique et normative pour porter les valeurs des entreprises et de leurs salariés, être actif dans les organismes de certification des entreprises (Qualibat, Afnor Certification, Global Certification), être partie prenante de l’innovation dans la filière.
Décrypter, informer, sensibiliser sur les responsabilités de chacun dans la question de l’exposition et du traitement de l’amiante et les actions possibles pour éradiquer les risques, et sur les retours d’expérience de l’application des règles techniques et de la réglementation du désamiantage sur le terrain.
Les grands chantiers du syrta
Réalisation d’un socle de bonnes pratiques professionnelles communes et harmonisées du désamiantage, avec les Règles Techniques SS3 (en partenariat avec le SEDDRe)
www.reglestechniquesss3-syrta-seddre.net
Developpement du projet innovant SYRTA Vision Sécurité (SVS) qui permet la mise au point d’un équipement de protection respiratoire équipé de son propre système de prélèvement à l’intérieur du masque pour assurer la protection optimale des salariés.
Participation à la construction, par et pour l’Inspection du Travail, de la plateforme DEMAT@MIANTE. Cette plateforme web permet de saisir les plans de démolition, de retrait ou d’encapsulage d’amiante, de déclarer les opérations et de transmettre ces informations aux agents de contrôle et de prévention.
La charte de déontologie du SYRTA traduit l’exigence de ce label. La charte engage chaque membre dans son respect effectif, visant à améliorer les conditions de sauvegarde de la santé et de la sécurité des personnes, exposées au risque amiante et aux risques liés aux autres polluants.
Chaque Membre s’engage à :
- Respecter la Charte de Déontologie du SYRTA, en s’obligeant, en particulier, à inclure cet engagement formalisé dans ses offres, ses documents contractuels, et dans ses plans de retrait ou modes opératoires quand ils sont exigibles
- Respecter les exigences émises ou validées par le SYRTA (normes, D.T.U., règles professionnelles, recommandations)
Promouvoir cette Charte de Déontologie auprès de tous les publics concernés, notamment les Pouvoirs Publics, les Organismes de Prévention, les Maîtres d’Ouvrage et les Médias