Désamiantage et encapsulage

En quoi consiste l'amiante ? Les différentes pathologies liées à l'amiante.

L'amiante ou « asbeste » désigne un ensemble de silicates fibreux d’origine minérale, qui ont des propriétés communes de résistance au feu (propriétés réfractaires).


Source SYRTA  


Isolant thermique et phonique, imputrescible, très économique, très simple à intégrer dans d’autres matériaux, il avait été baptisé « Magic mineral » !!!


Utilisé en France jusqu’à 1996 dans la fabrication de matériaux ou tissus incombustibles (flocage, calorifugeage, dalles cartonnées de faux plafonds, joints et cordons d’étanchéités ( moteur, chaudière, pied de cloison, ...), dalles de revêtement de sols, plaques et canalisation d’amiante-ciment, peinture ignifugée...), son usage est désormais interdit.


Il existe deux familles d'amiantes :

  • La serpentine qui ne comporte qu'une espèce cristalline, le chrysotile (amiante blanc).
  • Les amphiboles qui comportent cinq espèces : actinolite, amosite, anthophyllite, crocidolite et trémolite. Deux ont été très utilisés : l’amosite ou amiante brun, et le crocidolite ou amiante bleu.

 

Les différentes variétés d’amiante ont en commun d’être composées essentiellement d’atomes de silicium (Si) et d’oxygène (O) structurés en tétraèdres silicate (SiO4). Plusieurs éléments peuvent se combiner avec les atomes d’oxygène : magnésium, fer, sodium, etc.

 

Source SYRTA


Les différentes pathologies liées à l'amiante :


Atteintes pleurales bénignes

On distingue plusieurs lésions pleurales qui peuvent coexister ou se succéder :

  • Pleurésie bénigne : épanchement de liquide
  • Fibrose pleurale diffuse : sclérose consécutive à une pleurésie
  • Plaques pleurales pouvant se calcifier au fil du temps

 

Considérées comme un marqueur d’exposition à l’amiante, les plaques pleurales sont en général sans conséquence mais il arrive qu’elles entrainent des douleurs, voire une légère diminution de la capacité respiratoire.

 

Elle ne dégénèrent jamais en tissus cancéreux. La présence de plaques pleurales ne présage en rien du risque d’apparition d’un éventuel mésothéliome.

 

Source CARSAT

 

L'asbestose pulmonaire

Fibrose du poumon qui peut conduire à une insuffisance respiratoire grave. Se rencontre après des exposition de longue durée à des teneurs élevées.

 

Le mésothéliome

Cancer de la plèvre, du péritoine du péricarde (enveloppe des organes). Se déclencherait après des expositions brèves mais intenses.

 

Le cancer du poumon

7% des cancers du poumon peuvent être attribués à une exposition à l’amiante. Le cancer se déclenche après une exposition élevée et continue.


Enfin, le mélange tabac + amiante augmente énormément le risque de cancer.

 

Source CARSAT                                    Source CARSAT


 

 

Campagne META
Trouvez un professionnel du désamiantage
membre du SYRTA
Activités
Retrait/Encapsulage de l'amiante  
  Autres  
Nom :